Lighthouse
Ottawa

Des espaces de vie ouverts et clos. Ils sont superposés dans Lighthouse et le résultat final est un équilibre réfléchi d'aires privées et sociales.

Cette demeure a été conçue pour accueillir une famille de cinq membres. Ils ont déménagé d'un milieu rural à cette demeure de rêve, urbaine et moderne.


​​Brillante orientation

​​Brillante orientation

Des lames de rayons de soleil percent à travers l'exposition sud du fenêtrage vertical. La lumière pénètre profondément à l'intérieur de la demeure, mais la vue moins intéressante du stationnement est voilée.

Coup d'oeil sur le design - L'espace d'art

À la manière d'un silo, les plafonds, hauts de 22 pieds, rehaussent cette grande salle. Des murs d'un blanc vif sont contrebalancés par des planchers d'érable chaleureux.Chauffée par rayonnement, la salle pousse la chaleur profondément dans l'espace de vie. Le style épuré produit un effet immédiat ; les conversations se déroulent avec aise.

Le vestibule

Le vestibule

Une aire de débarras accueille les ados à l'ample entrée latérale. Un plancher de calcaire sert de conduit naturel vers l'espace ouvert des cuisine et salle à dîner.

Lieu d'accueil

Lieu d'accueil

Le foyer à double embouchure offre une invitation à tous et chacun. Par une nuit froide, ceux qui entrent se sentent immédiatement confortables. Le salon prend vie sous la lueur chaude et les ombres enjouées.

Cabane dans les arbres

Cabane dans les arbres

L'étage supérieur sert uniquement de Suite Principale. Le style 'hôtel-boutique' est réalisé grâce à une terrasse sur le toit, un spa et des espaces qui privilégient le travail, la relaxation ou le sommeil.

Coup d'oeil sur le design - Perspectives

Nous avons perçu diverses possibilités de coordonner des angles visuels avec la lumière dans ce site réniforme. La façade vitrée principale fut orientée direction Nord. Ceci assure une intimité du côté Sud et inonde la demeure d'une lumière naturelle diffusée.

“Façonnée par les conditions de site singulières et le train de vie d'une famille moderne active.”
Rhys Pillips, Canadian Interiors, édition Sept/Oct 2010

Collaborateurs

Dessins d'exécution : Douglas Hardie Architect Inc.

Construction : The Lake Partnership

Photographie : Christian Lalonde