Le mode de vie spartiate du client se voit reflété partout. La demeure utilise des matériaux naturels qui nécessitent un entretien minimal.
Dans le secteur Est de Toronto, un chemin singulièrement étroit déambule direction Nord à partir de la rue Queen. Tout comme les demeures avoisinantes, Mini Craven est établie sur un lot étréci, à peine 14 pieds de large. Lors de sa construction, elle était une des premières résidences modernes à embellir l'endroit.
Des maisons charmantes mais décalées pullulaient ; sa présence encouragea plus d'un à se rendre compte des avantages de vivre dans un environnement de style loft au-delà des limites d'un édifice à étages. L'utilisation astucieuse de l'espace qu'on pouvait extirper de ses 566 pi. car. est étonnant.
Mode de vie minimaliste
“Si j'ajoute un bouquin à ma bibliothèque, j'en enlève un.”
Coup d'oeil sur le design
La maison qui occupait préalablement le lot était un labo clandestin ; elle fut ultérieurement condamnée et démolie. Des matériaux peu coûteux et recyclés proviennent d'éléments de décor ou de maisons démolies ; cette manière de faire a grandement contribué à minimiser les dépenses.
Durabilité écologique
Les fenêtres sont disposées de façon à conjuguer les préférences de points de regard, la ventilation naturelle et l'apport solaire passif au cours de l'hiver.
Espace de vie réfléchi
Malgré sa modeste superficie, la demeure donne l'impression d'être dégagée et spacieuse ; un mobilier convertible et encastré joue un rôle essentiel pour accomplir l'effet.
Coup d'oeil sur le design
Les planchers sont de béton coulé, les murs sont de blocs de béton ou de placoplâtre peint blanc. La décision de ne pas inclure de plinthes minimise la transition mur/plancher et dirige le regard vers le haut, présentant un plus vaste espace visuel.
Coup d'oeil sur le design
Des matériaux peu coûteux et recyclés proviennent d'éléments de décor ou de maisons démolies. Ces efforts percutants ont grandement contribué à minimiser les dépenses.
Chiffres amusants
Collaborateurs
Gestionnaire de la construction : Morris Ortolan
Photographe : James C. Lee