COMMENT CRÉER UN ESPACE QUI NE S’APPARENTE PAS À UN ESPACE DE TRAVAIL MAIS À UNE DESTINATION, UN LIEU DE RENCONTRE? VOICI LE DÉFI RELEVÉ PAR L'ÉQUIPE DE LINEBOX POUR L’ENTREPRISE EVAH.
EVAH Corp est une entreprise de biotechnologies fièrement canadienne axée sur le développement de technologies dans le domaine de la santé animale. Leur mission est de trouver de meilleures façons de nourrir la planète, de répondre aux besoins des consommateurs qui désirent des protéines sans antibiotiques et d’améliorer la durabilité de l’alimentation en encourageant l’innovation.
Linebox à voulu retranscrire une partie de cet univers à travers le design du nouveau bureau de EVAH à Montréal. Il en résulte un contraste et une mixité entre l’ancien et le nouveau. Un mélange entre le côté brut du bâtiment industriel centenaire et l’aspect lisse et épuré que l’on retrouve dans les laboratoires scientifiques.
ID - Comment la culture d'entreprise d'EVAH est-elle communiquée à travers ce design?
EVAH est une jeune compagnie de recherche scientifique qui œuvre pour la santé alimentaire. Fondée en 2020, EVAH développe des vaccins et des solutions pour remplacer les antibiotiques et améliorer la santé des animaux destinés à l’alimentation. De ce fait, la majorité de leurs activités est tournée vers la science et se déroulent principalement dans les laboratoires de Sainte-Hyacinthe.
Partant de ce constat nous avons développé un design autour de la santé et modernité. Nous voulions mettre en lien la recherche et la science avec l’espace de travail. Se sentir à mi-chemin entre laboratoire et habitat. Offrir aux collaborateurs un espace qui reflète l’univers dans lequel ils évoluent. C’est dans cette optique là que nous avons identifié et remanié les codes laborantins en y ajoutant une touche de modernité et de chaleur. Finalement, l’effet recherché était de donner cette impression d’avoir réinvesti un lieu qui jadis fut un laboratoire. Un clin d'œil à la naissance d’EVAH.
Le principe de base de vouloir un espace de travail dans le contexte de ces dernières années est aussi un fort témoin de la culture de l’entreprise. Dès le départ, c’était primordial pour l’équipe d’avoir un pied à terre centralisé ou se rejoindre.
ID - Comment un tel espace encourage-t-il les équipes à revenir au bureau?
Après plus de 2 ans de télétravail, les collaborateurs se sont adaptés à leur nouvel espace et nouveau rythme de travail. Maintenant que l’on tend à revenir à la normale certains ont du mal à quitter le confort du travail à la maison. Télétravail et présentiel sont désormais en compétition. Pas toujours évident de convaincre ses équipes de reprendre les bonnes vieilles habitudes surtout quand on peut sauver le temps perdu à commuter chaque jour et profiter du confort d’être à la maison.
Les attentes changent et évoluent. Peut-être que le bureau ne devrait plus s’appeler “bureau” mais “noyau” ou “centre”. Peut-être que nous ne devrions plus aller au “bureau” pour travailler mais pour collaborer et reconnecter.
Les raisons qui motivent les uns et les autres à revenir au bureau sont finalement propres à chacun, il n’y a pas de formule unique. Certains vont venir chercher de l’isolement et de la concentration tandis que d'autres seront là pour sortir de leur bulle et chercheront le contact et les échanges avec les autres.
Il faut pouvoir offrir des espaces flexibles et polyvalents.
Ici il s’agissait de créer un espace pour que les partenaires et membres de directions puissent avoir un endroit où se retrouver mais aussi avoir un lieu où recevoir à Montréal. Cela s'apparente plus à un point de rencontre. Il faut que l’on puisse y travailler et collaborer de manière efficace mais il faut que cela reste ouvert à des événements ou rencontres plus ponctuels.
Il est également important de proposer un environnement qui reflète les valeurs et la culture de la compagnie. Donner aux collaborateurs cette sensation d’appartenance et de fierté qu’on ne retrouve pas forcément dans son salon à la maison.
ID - Quel a été le plus gros défi lors de la conception de ce projet?
Nous connaissions déjà bien le bâtiment [Le Nordelec] et ses contraintes, nous n’avons pas eu de réelle surprise de ce côté-là. Le plus gros défi pour ce projet, qui évoluait en pleine pandémie, fut d’avoir dû faire face aux pénuries de matériaux, à la variations des coûts, et des délais très aléatoires au fur et à mesure que le projet avançait. Nous avons dû nous adapter sur tous les fronts. Design, budget, construction et planning. Au final, avec la patience et les efforts de chacun, nous sommes tous très satisfaits du résultat. Nous nous sentons même très chanceux d’avoir eu EVAH comme client, ils ont sû s’adapter au moment sans pour autant sacrifier l’essence du projet et du design.
ID - Quel type de feedback avez-vous reçu de la part du client ?
EVAH est vraiment content de leur nouvel espace. Ils apprécient l’attention portée au design, au choix des matériaux et au mobilier ainsi qu’aux détails d’exécution.
Dès les premières conversations, l’équipe d’EVAH cherchaient à avoir un lieu pour les 5 à 7 de bureau, pour décompresser, avoir des discussions informelles et accueillir leurs visiteurs externes. Je crois que c’est ce que nous avons accompli en plus d’offrir un lieu de travail qui correspond à leurs besoins.
ID - Quelles sont les entreprises locales avec qui vous avez travaillé ?
À Linebox on aime faire de nouvelles rencontres et créer du lien à travers nos collaborations. Pour ça on aime travailler avec les acteurs locaux autant que possible.
Pour ce projet nous avons collaboré avec Groupe Manovra, auteur de très belles réalisations à Montréal. Nous avons apprécié leur intérêt pour le design et le goût du travail bien fait.
--
Entretien avec Renaud Balandras chargé de projet et designer à Linebox Studio.
Entrepreneur général : https://www.groupemanovra.com/
Structure acier : http://www.aciergagnon.com/
Luminaire sur pied, Jack et Anna : https://www.jacquesetanna.com/en
Bloc de verre : http://www.euroverre.com/
Table de réunion : https://www.degaspe.ca/
Ebenisterie: Atelier MNVR inc.
Crédit photos : Alex Lesage