Engravings
Ottawa

L'artiste canadien Christopher Griffin et son épouse Oresta Korbutiak, propriétaire d'un spa, embauchèrent Linebox pour les aider à transformer leur maison de style Prairie en une résidence dont le rez-de-chaussée servirait d'espace commercial pour le spa et la boutique d'Oresta.

Le design architectural devait réussir à engendrer une cohésion parmi trois éléments - la structure existante, les nouveaux éléments de design et les oeuvres d'art que le client voulait incorporer dans les murs de la structure.

Birds/air are represented on the east wall.

Coup d'oeil sur le design - Artiste à l'oeuvre

L'artiste/propriétaire Chris Griffin travailla le 'béton à cendres volantes', truelle à la main, et cisela ses gravures artistiques sur les façades du bâtiment.

Façonnage pressant

Façonnage pressant

Le béton à cendres volantes durcit rapidement. Chris devait oeuvrer tout aussi rapidement s'il voulait que sa vision artistique prenne vie.

S'éloigner de la norme

S'éloigner de la norme

L'oeuvre de Chris s'inspire fortement de l'univers animalier ; donc il semblait parfaitement naturel que celui-ci utilise un ensemble d'ossements cueillis lors de ses voyages à travers la planète comme outils pour créer les oeuvres d'art qui ornent le revêtement extérieur.

Coup d'oeil sur le design

Dès le début du processus de design, l'intégration d'éléments durables ainsi que des matériaux récupérés fut une priorité fondamentale.

Les éléments durables incluent :

Les éléments durables incluent :

  • Revêtement de béton à cendres volantes

  • Planches de grange récupérées pour les murs extérieurs de la maison existante

  • Chauffe-eau solaire

  • Auvent à toit vert

  • Électricité fournie par Bullfrog Power

  • Isolant à base de soja

  • Végétation indigène

Lauréat

Cette demeure fut déclarée gagnante des Ottawa Housing Design Awards de 2009 pour "Meilleure Rénovation Verte de l'Année" et "Prix pour Meilleure Minutie Résidentielle".

D'inspiration planétaire

L'oeuvre de Chris s'inspire de ses voyages ici et là sur la planète. Sa manière singulière de manipuler une nappe de textures ainsi qu'une panoplie de formes englobe la personnalité et l'essence uniques à son art.

Oiseaux et air sont évoqués sur la façade-Est, tournesols et feu au Sud, caribou et Terre au Nord, baleine à bosse et eau à l'Ouest.
"Un des nombreux atouts d'Andrew est la capacité d'écouter. Nous voulions une réno soucieuse de l'environnement qui rendrait hommage aux origines de l'immeuble. Nous nous sommes retrouvés avec une demeure lauréate, un attrait durable pour l'ensemble de la communauté."
Chris Griffin, artiste/propriétaire

Chiffres Amusants

1901
James Usher érige la première confiserie
400$
Le montant du premier achat de la propriété
26
Propriétaires depuis 1901
5
Types de commerces qui ont brassé des affaires dans l'édifice

Collaborateurs

Entrepreneur : Amsted Construction

Artiste : Christopher Griffin

Béton : Constructive Behavior